Bienvenue à Casa Julia...   Bienvenue Chez Vous !

Bienvenidos !

Parcs Naturels

L’ Andalousie compte plus de 80 Espaces Naturels, Parcs et Réserves, que l’on peut tous visiter, et qui composent 18% de son territoire. C’est la communauté espagnole pionnière en matière de défense de patrimoine environnemental.

La plupart de cet espace est occupé par les Parcs Naturels, auxquels il faut ajouter les emblématiques Parc National de la Sierra Nevada et celui de Doñana, déclaré « Reserve de la Biosphère » par l’UNESCO. Les 22 Parcs Naturels de l’ Andalousie correspondent à des zones montagneuses et littorales, tel que le Cap de Gata à Almeria.

Ces parcs sont eux-même d’une grande diversité, depuis les bois d’une sorte de sapin unique au monde à Grazalema et dans la Sierra de las Nieves (près de Ronda) aux fabuleuses formations de roches karstiques de la Sierra du Torcal à Antequera, en passant par la région escarpée des Alpujarras. Dans cette région montagneuse de la Sierra Nevada, ne manquez pas de visiter les villages blancs à l’architecture si unique !

Amoureux de la nature, vous ne pouvez qu'être comblés par les magnifiques parcs naturels de l'Andalousie.

Parc Naturel de la Sierra de las Nieves

Le parc naturel Sierra de las Nieves est l'un des sanctuaires écologiques de l'Andalousie. Doté d'une grande richesse, il conserve en son sein comme son trésor le plus précieux le sapin d'Espagne, une espèce protégée en voie d'extinction qui, dans ce parc, n'occupe qu'un peu plus de 3 000 hectares.

Située au coeur de la région montagneuse naturelle de la Serranía de Ronda, la Sierra de las Nieves (montagne des neiges) est entourée d'espaces naturels aussi remarquables que les parcs naturels Los Alcornoques et Sierra de Grazalema, à l'ouest, le site naturel Reales de Sierra Bermeja, au sud, et le défilé Desfiladero de los Gaitanes, à l'est.

Classé espace naturel en 1989 et réserve de la biosphère par l'UNESCO en 1995, ce parc s'étend sur20 163 hectares répartis entre les  villages de El Burgo, d'Istán, de Monda, de Parauta, de Ronda, de Tolox et de Yunquera. Ce territoire montagneux est découpé de profondes brèches et de ravins spectaculaires comme celui de La Caína, ayant plus de 100 mètres de chute.

Il possède le pic le plus élevé de la province de Malaga, El Torrecilla, qui fait 1 919 mètres d'altitude. En raison de la nature calcaire du sol, il s'y est formé des gouffres comme le Gesm, le troisième plus profond de la planète (1 100 mètres) et le plus profond de toute l'Andalousie.

Sierra Bermeja

Le site naturel Reales de Sierra Bermaja, d'une superficie totale de 1 236 hectares protégés, se trouve à la confluence des territoires communaux de Estepona, Genalguacil et Casares, bien que la plus grande partie de sa forêt de sapins d'Espagne appartienne à Genalguacil. Il fait partie du massif de Sierra Bermeja, au coeur

de la vallée de El Genal, et sépare la Serranía de Ronda des côtes méditerranéennes sur une distance de 35 kilomètres. La chaîne montagneuse a une altitude moyenne de 1 000 mètres et se situe entre la Sierra de las Nieves et le Pico de Los Reales.

Los Alcornocales

Le Parc Naturel de los Alcornocales s'étend sur 170,000 ha de terrain, à cheval entre les provinces de Cadix et Malaga. Il comprend la masse forestière de chênes-lièges la plus grande du monde.

Le parc forme un ensemble de petites chaines de montagnes où les terres sabloneuses prédominent,  à  l'inverse  de la

Sierra de Grazalema, où les terres calcaires sont prédominantes. Le parc, qui s'étend jusqu'au détroit de Gibraltar, est l'une des zones protégées les plus importantes d'Andalousie et le troisième en ce qui concerne ses dimensions. À l'intérieur du parc se trouve la Réserve National de Chasse de Cortes de la Frontera. Des rhododendrons, fougères et lauriers y poussent sous l'ombre des arbres. Dans la partie sud du parc se trouvent les canutos, vallées fluviales dans lesquelles survivent des espèces végétales de l'ère tertiaire.

La Sierra de Grazalema

 

Située entre les provinces andalouses de Cadix et Málaga, abrite une importante population de sapins d'Andalousie, aujourd'hui    devenus

 

le véritable symbole de ces sierras. Il s’agit de l’un des complexes karstiques les plus spectaculaires d’Espagne, avec de profonds défilés, des gorges et le plus vaste réseau de rivières, cavités et galeries souterraines d’Andalousie. L’ensemble du parc naturel Sierra de Grazalema a été déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 1977.

Grazalema se présente sous la forme d’un massif montagneux situé entre les provinces de Cadix et Málaga. Son relief, qui est compris entre 600 et 1 600 mètres, domine les vallées et dépressions environnantes. L’orographie y est très accidentée, avec des vallées étroites comme la « Garganta Verde », une gorge dont les parois atteignent un dénivelé de 400 mètres. Une importante particularité de Grazalema est qu’il s’agit de l’un des points les plus pluvieux de la péninsule Ibérique, avec des précipitations de plus de 2 mètres par an. Une autre caractéristique singulière de cette sierra est la présence de grottes et de systèmes souterrains, dont le complexe Hundidero-Gato, qui est considéré comme la plus grande grotte d’Andalousie, ou encore la « Cueva de la Pileta », renommée pour ses vestiges préhistoriques. Quelques 10 espèces d’amphibiens, 14 de reptiles, 136 d’oiseaux et 42 de mammifères y ont été répertoriées. La colonie de chauves-souris qui occupe le complexe d’Hundidero-Gato est l’une des plus grandes d’Europe. En ce qui concerne la végétation, il convient de différencier les zones les plus basses, principalement représentées par le chêne vert, le chêne-liège, le caroubier, l’aubépine, l’arbousier et le lentisque, des strates les plus élevées, dominées par les chênes du Portugal et les sapins d’Andalousie.

Randonnées

Casares Walks

Voici un site sur lequel vous trouverez une vingtaine de routes de randonnées aux alentours de Casares...

Je vous invite à cliquer sur l'image pour le découvrir.

Météo

Playa Ancha Casares